Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
124 Abonnés
Nouvelles classées
+ Année 2017
+ Année 2016
 -  Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
Archives revue
Infos
Visites

 247504 visiteurs

 1 visiteur en ligne


     

 

      Du 2 Mars au 26 Avril, au  KADOC (Vlamingenstraat 39, 3000 Leuven) une exposition inédite sur les dessins d’un Scheutiste sur le Front de l’Yser. Le Père Raskin décédé en 1943 dessine non  seulement les postes avancés belges et allemands sur l’Yser, mais aussi la vie de ses collègues brancardiers.

       Sa seule arme, c’est son crayon et surtout, une excellente mémoire visuelle, c’est cela qui lui permit entre autres, de faire de bonnes reproductions des positions ennemies, à partie d’un observatoire caché. Cent ans plus tard, le photographe Patrick Lagrou retrouve les traces de ce prêtre-espion.

       Ses photos montrent à la fois des paysages paisibles et des paysages de guerre. L'exposition place les activités d'espionnage de Raskin dans un cadre plus large et montre ses collègues - pasteurs, prêtres, sœurs et frères - dans des tranchées, les hôpitaux et les abris en vue de soulager les souffrances de la guerre. Photographies, films, agendas, brouillons montrent le travail caché et bien souvent oublié des médias.