Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
119 Abonnés
Nouvelles classées
+ Année 2017
+ Année 2016
 -  Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
Archives revue
Infos
Visites

 233249 visiteurs

 3 visiteurs en ligne


 

 

Je reviens d'une courte visite au parc situé devant l'office des étrangers à Bruxelles. C'est devant la gare du Nord, tout près du Bd Albert I là où débute les grandes manifestations.

C'est un grand parc aménagé avec des lieux de jeux pour les enfants. En arrivant, j'étais totalement ébahi, car je ne le reconnaissais pas : tout cet immense espace occupé par plus d'une centaines de tentes. Des grandes tentes de 10 ou 20 personnes, d'autres plus petites, comme on trouve dans les campings.

Une propreté exemplaire, pas un papier à terre, des poubelles organisée, toutes les tentes sont numérotées en grand, très calme. De très nombreux bénévoles qui donnent des indications, qui veillent à la propreté. Plusieurs stands soit pour inscription, soit pour courrier, soit pour renseignements, connexion wifi affichée, enfants qui jouent encadrés etc.... Vraiment impressionnant par la quantité de personnes !

J'ai même vu quelques gars SDF qui dorment tout près d'habitude. Eux aussi se sont engagés comme bénévoles !

Leur avenir ?

- ils doivent s'inscrire, puis sont convoqués quelques jours après (5 à 10 jours)

- 1° entretient, ils déposent leur candidature, empreinte digitale etc.... et attendent la réponse : 1 ou 2 semaines ???

- si la réponse est positive (acceptable, raisonnable), ils doivent se rendre dans un centre et nourris logés en attendant la décision définitive : 3 - 5 mois.

- si la réponse est négative, ils reçoivent l'ordre de quitter le territoire et une petite aide financière s'il quittent volontairement

- quand ils sont dans le centre, après des mois, ils reçoivent la réponse définitive :

        - si c'est négatif, ils doivent quitter le territoire. Peuvent faire appel, mais 1 seule fois, et c'est difficile

        - si c'est positif, ils auront une carte d'identité pour 5 ans, mais se retrouvent comme tous les ménages belges : chercher un logement, aucune priorité dans les points pour logement social etc..

MAIS ILS DOIVENT QUITTER LE CENTRE ET SE METTRE A LA RECHERCHE D'UN LOGEMENT COMME TOUS LES BELGES