Nouvelles classées
 -  Année 2020
+ Année 2019
+ Année 2018
+ Année 2017
+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
+ Année 2012
+ Année 2011
Archives revue
Infos
Visites

 390975 visiteurs

 3 visiteurs en ligne


HAÏTI EN CRISE - par webMaster le 26/01/2020 @ 11:58

 
 
 
 
SITUATION EN HAÏTI 
 
         Depuis quelques années, non seulement le pays ne s’est pas encore relevé des dégâts causés par le terrible tsunami, mais la situation sociale et économique s’est terriblement dégradée. L’inflation est galopante alors que les salaires restent stables, la minorité la plus riche de la population continue à s’enrichir au détriment des 90 % de la population.
       Les conséquences de cette situation sont terribles, car si l’opposition démocratique est de plus en pus forte et a obtenu plusieurs promesses à force de dialogue, elle est de plus en plus déstabilisée, car aucune de ces promesses n’ont été tenues. Personne ne croit plus au dialogue avec le Pouvoir. Tous veulent le départ du président, mais non seulement il tient bon, mais la communauté internationale ne réagit pas et les USA semblent plutôt le soutenir, du moins jusqu’à présent.
   
  Le résultat est que le mécontentement de la population est à son comble et certains groupes ont de plus en plus recours à la violence pour s’exprimer. On a vu comment en France, certains groupes de casseurs ont profité des manifestations des gilets jaunes pour s’adonner à des gestes violents.
 
     Ici, ce sont aussi des groupes de bandits qui s’organisent pour piller, voler, saccager rendant la vie difficile dans les grandes villes. D’autres se mobilisent pour essayer de bloquer l’économie, ce qui n’arrange rien.
 
     Le groupe cicm doit se réunir bientôt pour analyser la situation, et en tirer des conclusions. Les premières recommandations seront évidemment un appel à la prudence, surtout dans la capitale où les banques sont surveillées de près par des bandits qui ont des connivences avec des employés !